Aujourd’hui, le film plastique a une place importante auprès des industries. Il permet de protéger et de maintenir les produits, mais pas seulement. On le retrouve aussi sous forme de film plastique alimentaire au sein des entreprises du secteur agroalimentaire. Largement utilisé, il participe activement à la sécurité des denrées alimentaires et celle des consommateurs.

Les industries alimentaires doivent respecter de nombreuses normes et réglementations au quotidien. Ainsi, l’emballage alimentaire joue un rôle majeur dans la qualité des produits à travers un conditionnement optimal.

Notre société SOLUPLAST, spécialisée dans la commercialisation de films plastiques et de rubans adhésifs, vous explique l’importance du film plastique alimentaire dans le secteur agroalimentaire.

Les enjeux du film plastique alimentaire pour le secteur agroalimentaire

Au-delà de faciliter l’expédition et le conditionnement des produits, le rôle premier du film plastique consiste à conserver les aliments tout en préservant leurs qualités gustatives.

Découvrez tous les enjeux auxquels répond le film alimentaire pour le secteur agroalimentaire.

La protection des aliments

Le principal enjeu du film plastique alimentaire est d’apporter une protection aux aliments. Ces derniers doivent être pleinement protégés tout au long de leur manutention.

En effet, la sécurité du consommateur est une priorité pour le secteur agroalimentaire. Il est donc capital de préserver la fraîcheur et les qualités gustatives des produits alimentaires lors du transport et de l’expédition.

Un emballage alimentaire performant comme le film polyoléfine rétractable apporte une haute étanchéité et une résistance afin de protéger les aliments de l’humidité, de la poussière, des chocs, de l’air, etc. Une véritable barrière protectrice.

Le film alimentaire doit ainsi répondre à un enjeu de sécurité majeur, il doit empêcher toute contamination et détérioration des aliments pour la santé des consommateurs.

La conservation des produits

Au contact des denrées alimentaires, le film plastique est utilisé par les industries pour assurer et prolonger la conservation des produits.

Les emballages alimentaires permettent, en effet, de préserver la qualité des aliments plus longtemps. Ils possèdent toutes les caractéristiques nécessaires pour garantir une durée de conservation efficace en conservant le goût et les nutriments des denrées.

Ainsi, la feuille alimentaire cellophane est plébiscitée par la filière agroalimentaire pour stocker leurs produits ou encore pour garantir une conservation au froid. Cette solution leur permet de faire des économies, d’éviter le gaspillage, mais aussi de valoriser leurs produits. Les aliments sont ainsi protégés et les consommateurs aussi.

Le conditionnement des denrées alimentaires

Naturellement, le film plastique alimentaire répond aux besoins de conditionnement du secteur agroalimentaire. Pour stocker et transporter les produits alimentaires, les enjeux sont importants. L’emballage doit assurer une sécurité alimentaire tout au long de leur expédition.

Un film alimentaire permet ainsi de conserver un produit frais et sain, tout en simplifiant la logistique des entreprises. Pour cela, le film alimentaire PVC et le film étirable PVC automatique, tous deux disponibles en film alimentaire grande largeur, s’adaptent à tous les besoins à travers un conditionnement facile et rapide.

Pour les produits spécifiques, le film pour machine flowpack qualité BOPP est une excellente solution. En plus d’être résistant et imperméable, il est adapté pour le conditionnement de produits en vrac ou agencés dans des barquettes. Avec ces soudures fermes, le film alimentaire BOPP permet aux industries agroalimentaires d’opter pour l’individualisation des produits. Une solution pratique, sécurisée et personnalisée.

Le conditionnement alimentaire permet ainsi de maintenir la qualité des produits, des entrepôts de stockage jusqu’à la vente.

La conformité aux normes sanitaires

Au-delà du simple emballage du produit, le film plastique alimentaire doit aussi respecter les normes sanitaires en vigueur.

En effet, le secteur agroalimentaire est régi par de nombreuses réglementations. Certaines d’entre elles concernent l’utilisation des emballages plastiques dans le but de préserver la santé des consommateurs.

La législation est stricte quant au choix du film plastique alimentaire. Ce dernier doit être adapté au contact alimentaire, il ne doit pas libérer de substances qui pourraient être nocives dans les denrées alimentaires. C’est notamment le cas du film étirable certifié contact alimentaire que nous proposons.

De même, l’objectif est d’empêcher la migration pouvant altérer la qualité du produit, c’est-à-dire, le transfert des microbes et des contaminations vers les aliments. L’emballage alimentaire vise à ne pas dépasser le seuil de migration pour répondre aux normes alimentaires.

Ainsi, les films alimentaires que propose notre société SOLUPLAST sont adaptés pour répondre aux réglementations, puisqu’ils sont non toxiques, indolores et ne contaminent pas les aliments.

L’agroalimentaire vers un emballage alimentaire plus responsable

Aujourd’hui, chaque industrie vise à adopter une démarche écoresponsable dans leur activité. Cela se traduit dans le choix de leur solution de conditionnement.

Afin d’accompagner les entreprises vers un conditionnement durable et respectueux de l’environnement, SOLUPLAST met en avant une gamme de films étirables alimentaires biodégradables.

Le film étirable SOLUBIO est fabriqué à partir de matières renouvelables pour devenir un emballage 100 % bio-compostable. Nous commercialisons également un film étirable biodégradable, lui aussi conçu à partir de matières végétales. À la différence des emballages classiques qui polluent la nature plus de 100 ans, celui-ci se décompose au bout de 15 mois.

Notre mission est de préserver la santé des utilisateurs et des consommateurs à travers un film plastique écologique, performant et résistant au contact des aliments.