Dans les secteurs de l’industrie, de la logistique ou de l’agroalimentaire, une rupture de stock d’emballage peut rapidement bloquer une chaîne de production ou retarder les expéditions. Les imprévus fournisseurs, les pics d’activité ou les erreurs de planification sont autant de facteurs pouvant entraîner des tensions sur les approvisionnements. Pour pallier ces aléas, il est essentiel d’anticiper en mettant en place une stratégie de produits de secours. Voici nos recommandations pour maintenir la continuité de votre activité, même en cas de rupture.

Anticiper les besoins : une question de bon sens logistique

La prévention des ruptures commence par une bonne gestion des flux : suivi régulier des consommations, analyse des périodes de forte demande, planification des réapprovisionnements. Mais même avec une organisation rigoureuse, il est prudent d’avoir à disposition une gamme de produits d’emballage alternatifs, compatibles avec vos process et vos machines.

Chez Soluplast, nous accompagnons les professionnels en leur fournissant des solutions de secours fiables, issues de notre large gamme d’emballages.

Films plastiques : les indispensables à prévoir

Les films étirables sont souvent au cœur des systèmes d’emballage. Une rupture sur un film étirable pour machine peut immobiliser l’ensemble d’une ligne de palettisation.

Pour faire face à ce risque, nous vous conseillons de prévoir en réserve :

En complément, conservez des coiffes palettes, housses palettes ou du filet de palettisation, idéals pour sécuriser temporairement vos expéditions.

Calage et protection : ne pas négliger les alternatives

Une pénurie de solutions de calage peut compromettre la protection de vos produits pendant le transport. Pour éviter les dommages, Soluplast propose :

Ces solutions peuvent également vous dépanner si vous êtes en rupture de vos systèmes de calage habituellement utilisés (papier, mousse moulée, coussins d’air…).

Voir toutes nos solutions de calage

Sacherie : le format pratique à toujours avoir sous la main

Les sachets constituent un excellent plan B pour le conditionnement de produits en vrac ou de petites pièces :

L’avantage ? Ces formats prennent peu de place en stockage et peuvent être utilisés manuellement en cas de panne ou de retard de livraison d’un film automatique.

Adhésifs, feuillards et cerclage : ne pas se retrouver à court

La palettisation repose aussi sur la fermeture et le maintien des colis. En cas de rupture d’adhésif pour machine, il est utile de prévoir :

Ces produits sont faciles à utiliser en cas d’urgence, sans nécessiter d’équipement lourd.

Conclusion

Gérer les ruptures de stock d’emballage, c’est avant tout anticiper. En identifiant vos produits critiques et en constituant une réserve de solutions de secours intelligemment choisies, vous limitez les risques de rupture de service et de perte de productivité.

Chez Soluplast, nous mettons à disposition de nos clients une gamme complète de produits de secours, prêts à l’emploi, pour tous les types de conditionnements : films étirables, sachets, films alimentaires, solutions de calage, adhésifs, feuillards et bien plus encore.

Contactez nos équipes pour un accompagnement sur mesure.

Je contacte Soluplast